Salvador et Morro de São Paulo

Après le Pernambuc, nous rejoignons l’état de Bahia en ni plus ni moins que 13h de bus de nuit ! 💪
Mais ce n’était pas si horrible qu’on pouvait l’imaginer. Climatisation, pas mal de place entre les sièges ce qui induit 2 choses : on est à l’aise pour étendre les jambes ET on ne gène pas le voisin de derrière en inclinant le dossier 😉 Bref, le voyage s’est bien déroulé !

Salvador

LA ville afro-brésilienne par excellence ! Maisons colorées, musique omniprésente, capoeira dans les rues.. Pas de doute nous y sommes !

. . .


Elle peut être divisée en 2 parties :
☼ une partie haute, comprenant notamment le quartier historique du Pelourinho ainsi que les éléments cités ci-dessus. C’est la majeure partie de ce qu’il y a à visiter à Salvador.
☼ une partie basse, comprenant le port, un marché artisanal et des quartiers un peu moins vivants.

. . .

Pour passer de l’une à l’autre, on peut le faire à pied et monter/descendre les collines (#CuissesEnBéton) ou prendre un fameux ascenseur, l’ « elevador Lacerda« , qui vous fait monter/descendre 72m en 30 secondes ! 😉


Nous avons passé 2 jours pleins à Salvador, puis 2 jours à Morro de São Paulo dont nous vous parlons ci-dessous, et de nouveau une journée entière à Salvador avant de s’envoler pour Rio !

Bon, dans les 2 jours pleins il y a quand même eu une petite baisse de régime
causée par les premiers désagréments gastriques (c'est bien formulé n'est-ce
pas?), mais ceci est un détail  😂

Si dans l’ensemble du Brésil l’aspect religieux est très marqué, à Salvador, il est omniprésent !

On y trouve donc bon nombre d’églises, couvents ou basiliques. La légende raconte même que la ville possède 365 églises, une pour chaque jour de l’année 🙂 Nous avons pu visiter les plus notables d’entre elles, telle que la Basilica do Senhor do Bonfim, nichée dans les hauteurs de Salvador à laquelle les fidèles viennent par milliers accrocher un Fita (bracelet coloré) afin que leurs prières soient entendues.

Nous avons également visité igreja de Sao Francisco et Catedral Basilica de Salvador connues pour leurs magnifiques décorations. Ces monuments sont en effet recouverts par des centaines de kilos d’or, car ils ont été construits à une époque où l’on trouvait ce précieux métal en très grande quantité dans le pays.

Les places du Pelourinho sont également à ne pas louper. Toujours très animées à toute heure du jour ou de la nuit, on se laisse déambuler dans ces rues pavées afin de flâner, regarder les gens danser, observer un coucher de soleil, déguster notre 1ere Caïpi,… Bref ! On profite !

Morro de São Paulo

Durant ce séjour dans la région de Salvador, nous avons fait une petite « coupure » (il faut bien penser à se reposer de temps en temps quand même.. 😉 ) à Morro de São Paulo.

Ce petit village de pêcheur, situé sur la petite île de Tinharé est un véritable havre de paix, tant pour les Bahianais que pour les touristes. 2h de bateau suffisent pour quitter l’effervescence et le brouhaha de la grande Salvador et se retrouver dans ce petit bout de paradis où les voitures n’ont pas leur place, respirant le calme et la douceur de vivre.

Le temps de poser nos valises et vous voilà parti à l’assaut des plages de Morro. Il y en a 4 accessibles facilement à pied et chacune à sa « fonction ». La 1ere est la plus animée (tyrolienne et jeux nautiques sont proposés), la seconde est celle des fêtards, consacrée à la musique et à la danse, la 3 ème possède des restaurants et bars. Enfin la 4eme est la plus éloignée et donc la plus calme. C’est sur celle ci que nous posons nos serviettes. Repos, bain et rencontre avec des petits singes. What else?

Le jour suivant nous avons été nous balader sur la côte ouest de l’île. Enfin… c’était le plan initial : une petite marche de 40 min le long de différentes plages jusqu’à atteindre la « plage d’argile ». En réalité nous n’avions pas pensé à la marée. Celle-ci était haute ! C’est ainsi que la balade se transforma en une petite aventure où il faut parfois escalader des rochers, courir sur une maigre langue de sable entre 2 salves de vagues ou marcher avec de l’eau a mi genou ! Nous sommes donc passés de 40 min à.. 2h !

Le soir, nous avons décidé à l’unanimité que nos grands efforts devaient être récompensés. C’est donc dans un très bon resto japonais (utilisant les mets locaux comme l’ananas ou le fruit de la passion dans ses makis) que nous avons passé la soirée. Il est maintenant temps de retourner profiter de la dernière journée à Salvador !

A votre santé !

Cette belle région de Bahia, pleine de surprises, nous laisse des souvenirs plein la tête. A présent, nous décollons pour Rio de Janeiro. Nouvelle ville, nouvel ambiance.. que l’on a hâte de découvrir !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. corinne anastasie dit :

    Merci pour les photos et ces récits circonstanciés qui nous permettent de partager les couleurs, les mets locaux et vos aventures en tous genres ! Bravo pour la régularité des news et bonne découverte de Rio de Janeiro ; si vous avez l’occasion, trouvez-vous le vieux film l’Homme de Rio avec Belmondo et la soeur de Deneuve, vous pourrez comparer ces villes aujourd’hui avec 1964 – Brasilia en construction alors !
    Biiiiises
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. diffdumtour dit :

      Merci Corinne ça fait plaisir ! 🙂
      On va tâcher de trouver ce film et de le regarder un soir où le WiFi coopèrera ! Ça serait chouette de comparer, en effet. 👌
      Bises.

      Aurore et Romain.

      J'aime

  2. Louis Vincent Brunet dit :

    Merci effectivement pour les belles photos et vos récits , attention donc à la gastro ! et profitez profitez de tout d’un visage, d’un oiseau dans le ciel, d’une main dans l’eau d’un sourire, des couleurs et des nuits fraiches

    Aimé par 1 personne

    1. diffdumtour dit :

      Merci beaucoup !! 👍
      Effectivement on profite de chaque expérience et de chaque moment ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s