Rio de Janeiro (1/2)

Bienvenue à Rio de Janeiro, dans l’état qui porte le même nom ! 🙂

Il y fait déjà nuit quand nous arrivons mais nous pouvons apercevoir par le hublot de l’avion le majestueux Christ Rédempteur sur sa colline 😍 Belle entrée en matière !

La suite immédiate est un peu moins glamour, nous arrivons à notre auberge de jeunesse à Copacabana qui est d’un confort bien moindre que les précédentes (on s’habitue au « luxe »!). Une micro ventilation qui fait un bruit du diable remplace la clim à laquelle nous avions eu droit jusqu’ici, mais surtout, nous tombons sur une chambre de mecs à qui on a oublié d’inculquer le respect.. Un rentre bourré à 3h du mat’, allumant la lumière et parlant à voix (très) haute, 2 autres quittent la chambre à 4h avec de nouveau lumière + bruit..

Jour 1

Heureusement, la journée qui suit est au top et nous visitons les jolis quartiers de Santa Teresa et de Lapa.

Pour s’y rendre, nous empruntons le métro, mélangeant hommes d’affaire, étudiants ou touristes ! Et c’est par l’étonnante cathédrale métropolitaine de São Sebastiao que nous commençons. Inspirée des pyramides Mayas, elle ne donne pas forcément envie de l’extérieur bien qu’elle soit intrigante, mais elle vaut le coup d’œil à l’intérieur !

Ensuite, nous nous dirigeons vers l’Aqueduc de Carioca (ou arches de Lapa), qui sert aujourd’hui de pont pour le tramway touristique mais qui fut construit à l’époque (XVIIIè siècle) pour acheminer l’eau du fleuve Rio Carioca à la ville.

. . .

Puis arrive l’emblématique escalier Selarón, du nom de l’architecte chilien à son origine ! Il s’est donné le défi de « colorer » une rue entière de Rio. Pour cela, il a récupéré des carreaux de faïence (2000 au total) provenant de 120 pays différents.

. . .

On a retrouvé évidemment Paris… Mais également Toulouse, Hossegor, Santorin, et même un Moaï ! (bon là on ne peut plus appeler ça un carreau ^^)


Un petit effort ensuite pour monter monter monter jusqu’au Parque De Las Ruinas qui nous a offert un suuuuuperbe panorama sur la baie de la ville. Les quartiers d’affaires, les favelas, les plages de Copacabana et Ipanéma, la baie, le lagon, le pain de sucre et le Christ rédempteur… On peut dire que la vue offre un bel aperçu des richesses de cette ville de Rio 🙂


Nous avons terminé cette journée en déambulant dans les rues, traversant la ville du nord au sud pour rejoindre notre auberge situé a Copacabana. Changement de chambre pour ce soir, on est mieux, mais demain c’est Air bnb !

Jour 2

Aujourd’hui, visite du quartier historique de Rio, le Centro!

Pour commencer, le musée de Demain « museo do Amanha » sur la Praça Maua. C’est un musée très récent car il a été inauguré en 2015. Comme son nom l’indique, les expositions (permanente et temporaires) sont axées sur l’avenir du monde et s’intéressent tout particulièrement à l’environnement. 

Une prise de conscience nécessaire pour les brésiliens qui jettent énormément
leurs déchets dans la rue et qui utilisent 1000 fois + de plastique que nous 😱 


Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour voir l’abbaye São Bento ! A la sortie, nous trouvons des orchidées poussant naturellement sur un tronc d’arbre (alors que j’ai du mal à les garder en vie à la maison..)

Puis nous continuons notre route vers le Palais Tiradentes, qui est aujourd’hui l’assemblée législative mais qui à l’époque de son inauguration en 1926 était le bâtiment du congrès national (car Rio était la capitale !)
Nous avons eu droit à une visite guidée en français très intéressante. Le bâtiment a été créé par un architecte français et un portugais. On retrouve donc un mélange des 2 pays :
– Le Brésil avec le grain de café représenté dans les moulures, boiseries..
– La France avec Marianne, des mosaïques..

Enfin, visite d’une jolie bibliothèque et hop retour au Air BnB, on est bien fatigués avec tous ses kilomètres ! 🙂

Jour 3

Lever de bonne heure car ici le soleil se couche tôt !
Au programme Jardim Botanico, Parque Lage et enfin le Christ rédempteur !

Hummmm… C’était sans compter sur la météo 😉

On part marcher le long de la plage d’Ipanema pour aller vers le jardin, c’est globalement gris et surtout brumeux. Ils ne prévoient pas que ça s’arrange dans la journée. Le Christ n’est peut être pas pour aujourd’hui tous comptes faits..

Bref nous arrivons à ce magnifique jardin botanique, considéré comme l’un des 10 plus importants du monde (environ 140 hectares) , abritant + de 8000 espèces végétales dont certaines en voie de disparition.

Cactus, orchidées, bambous, arbres en tout genre.. il y a de quoi faire ! C’est d’ailleurs dans la serre à orchidées que nous nous retrouvons bloqués pendant environ 30 minutes car des pluies diluviennes commencent à s’abattre sur Rio. 

Mais les végétaux ne sont pas les seuls organismes vivants que l’on trouve au jardin.. 😉

Et même que parfois, le Christ nous laisse l’admirer l’espace de quelques secondes..

. . .

Après avoir terminé le jardin, le temps est toujours aussi capricieux et nous n’avons d’autre choix que de rentrer après le déjeuner, nous en profitons donc pour avancer sur le Blog 😉

Jour 4

Malheureusement les conditions météorologiques ne s’arrangent pas, ce sera donc visite de musées aujourd’hui ! Direction de nouveau le Centro, avec le Musée des Arts Modernes disons « particulier » avec des expos d’art contemporain auxquelles nous avons dû mal à accrocher. Pas très loin, le Musée des Arts de Rio, qui nous parle plus avec une expo intéressante sur la vie de Klee et une autre sur le réalisme, avec des tableaux bluffant de précision, à tel point qu’on croirait des photos !

Avec tout ça nous n’avons pas fait le Christ ni le Pain de Sucre, qui sont pourtant les incontournables mais qui nécessitent un ciel plus clément. Rio tarde à nous dévoiler toutes ses merveilles ? Pas grave ! Nous partons demain pour la Costa Verde, et plus particulièrement Ilha Grande, mais nous reviendrons dans quelques jours pour finir de visiter cette merveilleuse ville ! 🙂

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. princessamand dit :

    Ah je viens de découvrir qu’on peut mettre des commentaires sur vos articles ! Trop cool le Rio article, ça donne envie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s