La Costa Verde

Elle s’étend du sud de la côte de Rio jusqu’au nord de la côte de São Paulo et est très prisée par les Brésiliens au cours de leurs vacances. Nous l’avons découverte en partie à travers 3 points principaux.

Ilha Grande

En ce Samedi 6 Juillet, nous sommes matinaux ! Départ de la gare routière de Rio à 7h ! 3 heures de bus et 40 minutes de bateau plus tard, nous voici arrivés à Ilha Grande. . Le temps est meilleur mais les températures sont bien en dessous de celles du début du voyage (nous nous éloignons de l’équateur et les saisons sont inversées par rapport à chez nous, c’est donc « l’hiver » ici 😄 ), 23 degrés tout au + l’après midi !

Cette île se prête parfaitement au camping, c’est donc pour nous l’occasion de planter la tente pour la première fois! Une fois fait, nous filons sur la plage la plus proche ! Repos !

En se baladant sur les blogs de voyage avant le départ, nous avions vu qu’il existait une rando’ de nuit pour aller observer le lever du soleil sur le Pico de Papagaio (le pic du perroquet). Ni une ni deux nous contactons le guide répondant au doux nom de Georges of the Jungle, et rendez vous est prit pour cette nuit ! Au programme : départ du village à 2h du matin, ascension jusqu’à 982m, lever de soleil puis redescente. Une première pour tous les 2 ! Nous voilà donc partis avec nos 2L d’eau chacun, des bananes et gâteaux, vêtus de nos leggings de sport et polaires.
Au bout de 10 minutes, Georges nous dit « stop stop STOP! ». Il prend en photo une araignée et enchaîne « it’s a VERY dangerous spider » 😱😭

Autant dire que ça met en jambes, on ne s’est jamais fait aussi petits de toute notre vie. Et de nuit avec les frontales, la jungle devient très impressionnante, voire effrayante.

Le reste de la rando’ se passe bien. Et après 2h30 d’ascension, nous arrivons au sommet dans une nuit noire. C’est un ciel recouvert d’étoiles qui nous accueille. Allongés sur notre roche, nous contemplons ce merveilleux spectacle de longues minutes. Sauf qu’à cette altitude et à cette heure ci, il fait environ 8 degrés. Ajoutez à ça la transpiration, la fatigue, le vent et une petite pluie fine intermittente.. on est congelés ! C’est après une bonne heure d’attente dans ce froid que les étoiles laissent place au soleil. Le défilé de couleurs est splendide. Il est temps de redescendre !

La descente se fait moins difficile, et la jungle de jour plus accueillante. Nous arrivons à 9h au village, soulagés et fiers de nous ! On a bien mérité un bon petit déj’ et une journée à somnoler sur la plage 👌

Une deuxième (et longue) nuit ici et demain nous partons pour Paraty, encore 1h plus au sud !

Paraty

Nous arrivons en début d’après midi. Le temps de déposer nos affaires à l’auberge (chambre double cette fois ! 😄 ) et on est repartis pour flâner dans le village. Il est tout petit donc nous en avons vite fait le tour ! Paraty est une ancienne ville coloniale dont le port servait pour exporter l’or provenant de la région du Minas Gerais (où nous irons dans une semaine environ). Les rues sont pavées avec des grosses pierres du Portugal qui lestaient les bateaux et restaient ici une fois le même poids en or chargé.

Retour à l’auberge pour se changer et grignoter un bout puis repartir sur la place principale, parce que le lundi à Paraty, c’est SAMBA ! Nous avons passé une superbe soirée avec les musiciens entourés de danseurs qui ont mit une super ambiance.

Le lendemain, excursion en bateau ! L’ambiance est décontractée sur le CaipBoat : musique, arrêt dans de jolis endroits et caïpirinhas à volonté.. la journée fût bonne !

Demain c’est notre dernière petite route vers le sud, Trindade, un petit village à 30min connu pour ses « piscines naturelles »

Trindade

C’est tout rikiki mais très mignon, nous filons tout de suite vers les plages et ces fameuses « piscines » sur conseil de notre hôte, avant qu’il y ait trop de monde. Après 30 minutes de marche et plusieurs plages traversées nous y sommes. La vue est splendide et nous profitons de la matinée pour nous baigner et lézarder au soleil sur notre rocher 😄

Retour au village ensuite pour déjeuner et déjà repartir. Ce soir, nous sommes de retour à Rio ! 😍

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. corinne anastasie dit :

    merci pour ces belles explications, ces belles photos de voyage, ici , défilé du 14 juillet, il faisait tellement gris qu eje n’ai pu voir les avions qui d’habitude passent au-dessus de st-maur ! mais j’ai rangé , activité plutôt exotique pour moi !! grosses bises, Corinne et cie

    Aimé par 1 personne

    1. diffdumtour dit :

      Bon 14 Juillet ! Ici évidement rien de particulier dans le petit village où nous sommes actuellement (peut être à Rio ! )
      Grosses bises à tous. 😘

      J'aime

  2. Louis Vincent Brunet dit :

    La vie brésilienne vous colle à la peau ! vous avez donc du pot et du pets !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s