Amazonie ♥

Nous arrivons enfin à la frontière Brésilo-Colombienne après une longue journée de transit. La fin du périple fut magnifique et nous a mit dans l’ambiance en survolant l’impressionnante Amazonie ainsi que son fleuve. De la forêt à perte de vue, quelques très rares petites habitations au bord de l’eau..

Le saviez vous ? La ville frontalière a 2 noms : Tabatinga pour le côté brésilien,
Leticia pour le côté Colombien !
Vous passez donc d'un pays à l'autre en traversant la rue.. Insolite !

En descendant de l’avion, c’est le choc climatique. Humidité à 100%, il fait chaud et très lourd ce qui nous change de nos dernières soirées Brésiliennes plutôt fraîches 😊
À peine le temps de faire une photo en descendant de l’avion que 5 min après, une pluie diluvienne s’abat sur la ville.

Nous récupérons nos sacs et retrouvons un conducteur qui nous emmène gentiment faire tamponner nos passeports et nous faire passer la frontière en voiture avant de nous déposer à l’agence qui va nous faire découvrir la jungle pendant les 3 prochains jours. Nous ne faisons pas de vieux os ce soir, la journée a été longue et demain départ 6h30 ! 😉

Pour les 3 prochains jours, tout est organisé et nous nous laissons porter 😊

Le lendemain, nous prenons un petit bateau sur l’Amazone, pour nous éloigner de 75km et rejoindre un petit village indigène nommé Puerto Nariño. On a comme une impression de bout du monde ! Là nous rencontrons notre guide local Diego, ainsi que son traducteur Gato, tous les 2 d’une gentillesse incroyable !

Gato nous montre notre chambre (très mignonne d’ailleurs 😍), nous laisse nous préparer et hop, c’est parti pour une petite marche dans la jungle !


En traversant le village pour rejoindre la forêt, nous croisons un grand défilé. Et pour cause, nus sommes le 20 juillet 2019 et c’est les 200 ans d’indépendance de la Colombie ! La musique et la fête se prolongeront toute la journée 🙂

On a pu apercevoir pas mal d’oiseaux, dont l’un qui s’est envolé quelques dizaines de mètres devant nous. En arrivant au point d’où il était parti, nous découvrons au creux d’un arbre un œuf, et un bébé oiseau 😍 l’oiseau envolé juste avant est la maman ! Nous nous retournons et voyons la maman dans un arbre, toutes ailes déployées pour nous impressionner et nous faire fuir.. Sublime expérience ! 

Nous passons également dans une réserve, dans laquelle nous avons pu observer le plus mignon des singes, ainsi qu’un premier caïman et un énorme Pirarucu (poisson/miam).

L’après midi, c’est excursion dauphins roses ! Ces dauphins d’eau douce ne ressemblent pas tout à fait à ceux que nous connaissons. Nous n’avons aucun mal à les trouver !

Pas de photo de dauphins roses, trop difficiles à capturer.. A défaut, 2 autres spécimens!

Puis nous nous arrêtons en plein milieu de l’Amazone où un petit îlot de sable persiste, pour nous baigner, faire un petit foot et admirer le coucher de soleil.

. . .

o


Retour au village et une fois la nuit tombée, c’est expédition jungle ! La faune est plus importante de nuit et nous aurons l’occasion de voir des araignées (araignée scorpion, tarentule) , grenouilles (d’apparence mignonne mais mortelles 👌) des escargots 10 fois plus gros que les nôtres.. Tout comme notre expédition nocturne au Brésil, la nuit rend l’expérience complètement différente ! Nous coupons 30 secondes toutes nos frontales pour se retrouver dans le noir le plus total. Quelles sensations..! Le bruit de la jungle est vraiment incroyable ! 😍

Lendemain matin, c’est sortie canoë dans la mangrove, et activité Tarzan pour Romain !
La végétation est vraiment impressionnante, et nous avons eu la chance de repérer une maman paresseux et son bébé (bon nous on n’a vu qu’une grosse boule de poils ^^) ainsi qu’un iguane.

. . .

. . .

Après nous continuons notre route jusqu’à un « lac » (c’est toujours la rivière mais qui forme presque un cercle) pour se rafraîchir, ce qui n’est pas du luxe !

L’après midi, balade en bateau et pêche au piranha ! On fait même un petit feu pour les cuire et les manger sur place, des vrais Robinsons 😁

Une fois la nuit tombée, nous faisons demi tour en bateau et Diego s’attelle à chercher des caïmans dans la mangrove. Posté à l’avant du bateau, avec sa lampe torche comme seule source lumineuse, nous contemplons le ciel, sa voie lactée et ses milliards d’étoiles. Dans cette obscurité quasi totale, des dizaines de lucioles semblent nous indiquer le chemin. Diego repère des yeux rouges, caïman en vue !! Il en a attrapé 2 petits à mains nues ce fou 😱 (évidemment ils n’ont pas été blessés et ont été remis à l’eau tout de suite 😊).

Encore une belle journée qui s’achève. On commence a se dire que 3 jours vont être trop peu car les expériences que nous partageons avec nos guides et les autres personnes des différents groupes sont intenses.

Le lendemain, nous changeons de pays. Si si ! Un petit tour au Pérou qui est juste sur la rive d’en face 😊 juste le temps d’une marche (avec la découverte de différents arbres) et du déjeuner.

Et il est déjà l’heure pour nous de repartir vers Leticia.. Très très belle expérience, un de nos coups de cœur (avec Rio) pour le moment ! Muchas gracias Diego y Gato !

Une petite nuit à Leticia et le lendemain nous traversons en avion toute la Colombie, passant de l’extrême sud à Carthagène, une des villes les plus au nord !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. corinne anastasie dit :

    Bonjour, les dauphins pasroses ! Ici , on ne vous enviera pas la découverte de vos superaraignées, mais on se réjouit pour vous l’exploration diurne ou nocturne de ces contrées reculées !! Un aprem consacré hier quasiment uniquement à une fuite d’eau du robinet du lave-mains, ça va vous faire sourire comparé au volume de l’Amazone !! Bonne suite de voyage, gros bisous,
    Corinne & Cie

    J'aime

    1. jc sarkisjc dit :

      Vous êtes devenues de vraies aventuriers et vivez de belles expériences. A quand une baignade en pleine nuit dans l’Amazone (même pas peur!)?
      J.C

      Aimé par 1 personne

      1. diffdumtour dit :

        Hello JC !
        Effectivement on profite à fond de chaque expérience ! On en prend plein les yeux 😍
        Pour la baignade de nuit dans l’Amazone, on passe notre tour en revanche 😅

        J'aime

    2. diffdumtour dit :

      Coucou Corinne,
      Réponse tardive, comme l’avancée du blog ces derniers temps..! 😅

      Bonne rentrée et bisous à la troupe 😘

      J'aime

  2. Lucie Martin dit :

    Magnifiques photos j’aime beaucoup vos articles, il sont très sympas à lire 🙂 Je vais vous suivre de plus près

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s