Otavalo, Quito et le volcan Cotopaxi

Allez courage, encore 2h de bus après la frontière et nous pourrons enfin nous arrêter un peu ! Objectif, la petite ville d’Otavalo.

Otavalo

Elle est devenue incontournable pour son marché quotidien sur la Plaza de Ponchos, et qui s’expand dans les rues adjacentes le samedi, couvrant plus de la moitié du centre ville !

Au programme : artisanat local coloré, fruits et légumes, spécialités locales.. On a adoré !

Tellement qu’on a craqué… Pour un hamac ! 😂 Y a plus qu’à le porter jusqu’à ce que quelqu’un puisse nous le ramener (coucou Camille & Quentin ♥️).

Cet après midi, encore un p’tit bus, vamos à Quito pour 3 jours !

Quito

Nous déposons nos affaires et profitons de la fin d’après-midi pour nous balader dans le centre.

Musique, spectacles.. C’est très animé dans les rues et sur les places. Et pour cause, c’est l’anniversaire de l’indépendance (210 ans exactement) ! Encore nous direz vous, après l’indépendance de la Colombie, nous avons droit à celle de l’Equateur 😊

Nous visitons la belle église de San Francisco, mais tout le reste est fermé, il commence à se faire tard.

Le lendemain, nous sommes motivés et repartons vers nos points à visiter, mais c’est dimanche et toujours la fête, donc encore bon nombre d’édifices fermés au public.

Nous visitons tout de même la magnifique Basilique du Vœu National, plus grand édifice religieux de tout l’Amérique du Sud qui est perché en haut d’une colline, au sommet duquel nous pouvons grimper (attention vertige! 😊). Cette ascension nous offre une belle vue sur l’ensemble de la ville.

Ensuite petit tour à l’église San Agustin avant de siroter un chocolat chaud dans un café juste à côté, avec vue sur le cloître.

Apres le déjeuner, nous partons pour La Mitad Del Mundo, littéralement « la moitié du monde ». Eh oui, quelques kilomètres au nord de Quito se trouve cette fameuse ligne de l’équateur !

Un petit musée sympa s’y trouve, racontant un peu l’histoire des différentes régions du pays mais surtout montrant quelques expériences à faire au niveau de la ligne de l’équateur. Par exemple le sens giratoire lors de l’écoulement de l’eau dans les différents pôles, réussir à faire tenir un œuf sur un clou ou encore quelques exercices en rapport avec l’équilibre ou la force ! Ludique et intéressant !

Le mardi matin, visite de l’église de la compagnie des jésuites, la plus richement décorée de Quito, contenant notamment les tableaux « L’enfer » et « Le jugement dernier » par Hernando de la Cruz.


L’après midi, nous prenons de la hauteur avec le TéléfériQo pour voir Quito dans son ensemble. 9 minutes de montée pour arriver à 4050m d’altitude! On sent tout de suite la différence de température, accentuée par un vent puissant ! Nous avons droit à une super vue de la capitale, enclavée entre les volcans.

Dernier jour à Quito, demain nous partons pour le parc du volcan Cotopaxi, qui culmine à 5897m, où nous prévoyons de camper 1 ou 2 nuits (à 3750m d’altitude).

Cotopaxi

Le voyage se passe bien et nous arrivons au camping en tout début d’après midi. Il y a du vent mais nous plantons solidement la tente (face au Cotopaxi 😍) avant de déjeuner.

Ensuite, nous partons nous balader 3h pour aller voir une petite lagune.

Allez.. On vous raconte la suite parce qu’il n’y a pas de raison que notre blog ne contienne pas aussi nos galères..

En retournant au camping, le vent souffle toujours et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir notre « super tente top qualité qui devait nous accompagner sur tous nos treks » .. avec un arceau complètement tordu 😱 rendant impossible la nuit dedans..

Il est alors 17h, heure de fermeture du parc et malgré notre rapidité à tout remballer, nous ne croisons pas de voiture redescendant. Le camping propose bien quelques lits en dortoir, mais on nous en demande 6 fois le prix de la nuit en tente.. Aie aie aie !!

Mais avec nos mines déconfites et après une légère négociation, nous limitons la casse ! Ça ira mieux demain..! Et puis nous avons dîner à la bougie, et dormi dans un dortoir avec un poêle à bois, ça réconforte !

C’est parti pour un autre volcan, le Quilotoa ! Mais ça, c’est pour le prochain épisode.. 😉

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. aude VERLA dit :

    Coucou les DifDum,
    un petit bonjour… une fois n’est pas coutume!!!
    Quel plaisir de lire vos aventures, j’attends toujours avec impatience vos
    articles et j’y apprends beaucoup de choses tout en révisant ma géographie.
    Mince pour la tente …bon courage et gros bisous

    J'aime

    1. diffdumtour dit :

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 ça nous fait toujours super plaisir ces petits retours ❤️ on espère que la rentrée s’est bien passée !
      Bientôt un nouvel article, on a un peu de retard ^^ bisous à tous les 4 😘

      J'aime

  2. Louis Vincent Brunet dit :

    Bjr J’espère que tout va bien car nous avons plus de nouvelles si belles malgré vos petits soucis de tentes bises

    J'aime

    1. diffdumtour dit :

      Bonjour !
      Nous avons effectivement un peu de retard 😊 mais nous allons publier très rapidement ! Nous postons également quelques photos (plus régulièrement que les articles) sur instagram 😉
      Bon courage pour la rentrée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s