Le Nord du Pérou

Durant les 12h de bus, nous traversons des paysages exceptionnels (montagnes, fleuves, forêts, villages perdus ou encore rizières..) et passons la frontière au niveau d’un petit village coupé en 2 par un cours d’eau !
Adios Ecuador, Hola Peru !!

Chachapoyas

Le lendemain matin nous prenons notre 1er « colectivos » pour nous rendre à Cocachimba afin de faire une ballade de 2h pour trouver la cascade de Gocta, répertoriée comme étant une des 10 plus hautes du monde !

Le colectivos est un minibus d'une douzaine de places reliant un tas de villes
voisines. Bien qu'il n'y ait aucun horaire (ça part quand c'est plein !), cela
s'avère être un moyen de locomotion très efficace, en plus d'être économique
et local (nous sommes régulièrement les seuls touristes à bord) 👌 

La rando’ est plutôt simple et le spectacle une fois arrivés est à la hauteur de.. la cascade! Magnifique !

Nous faisons le chemin retour et rejoignons la ville de Chachapoyas, ancien centre de la civilisation éponyme qui a siégé dans cette région entre le IXe et XVe siècle !

Cette civilisation, dont le nom signifie "guerriers des nuages" a laissé des
marques considérables de son passage dont la plus connue est le site
archéologique de Kuélap, souvent appelé "Machu Picchu du Nord" !

C’est d’ailleurs sur ce site que nous nous rendons le lendemain. Celui-ci est perché à 3000m d’altitude, et un téléphérique long de 4km ouvert il y a 3 ans permet d’éviter les longues heures de marche, troquées contre 20min de trajet au total !  Vue époustouflante garantie !

La visite, effectuée avec un guide, est très enrichissante  et nous en apprend davantage sur l’organisation sociétale de cette civilisation, ses coutumes et activités.

Nous rentrons alors sur Chachapoyas suffisamment tôt afin d’attraper un bus de nuit pour rejoindre la côte, à Chiclayo.

Chiclayo

Si cette ville ne nous laisse pas de souvenir impérissable de par son architecture ou son ambiance, notre passage est tout de même ponctué de la visite d’un superbe musée, Tumbas Reales de Sipán, retraçant l’histoire d’une autre civilisation : les Moches (prononcer « moché ». Oui sait, c’est moins drôle).

Il possède entre autres la momie du Seigneur de Sipán (seigneur suprême de cette civilisation), ainsi qu’une collection extrêmement bien conservée d’objets en or, argent et cuivre, de la vie quotidienne et de cérémonie de ce peuple.

Malheureusement, interdiction de prendre des photos dans le musée !

Mais nous n’avons pas fait 8h de bus uniquement pour un musée, Chiclayo est surtout notre point de départ pour Cusco (en avion s’il vous plaît, sinon c’était 22h de bus..) !

Prochain épisode, le « Nombril du Monde » !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. corinne dit :

    coucou, les globe-trotters ! merci å nouveau pour ces jolies photos de jolis paysages et de nature impressionnante ! ici, ambiance moins sportive pour le corps et plus pour l ‘esprit ! Manon passe sa soutenance de stage cet zprem avant de rembrayer lundi pour sa dernière année de master, je vais préparer mes cours pour la semaine et le dst supplémentaire de samedi prochain- rien d exaltant ! Julie fera du ménage chez elle , quant aux Jurassiens, ils sont dans l excitation d’acceuillir bientôt leur 1er cheval, une jument déjà montée. On nous prévoit des températures exotiques pour la journée, mais les matinées et les nuits sont fraîches, déjà des gratouillis ds la gorge ! Profitez buen de votre nouvelle étape qui sonne comme un disney colorė !!! Gros bisous , Corinne et cie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s