Cusco et la vallée sacrée des Incas

Après une nuit dans l’aéroport compliquée et très peu reposante lors de l’escale faite à Lima, nous voici arrivés à Cuzco !! Nous allons rester une dizaine de jours dans cette région !

Cusco

Si la ville de Cusco, logée à quelques 3000m d’altitude, était la capitale des Incas, on peut dire aujourd’hui qu’elle demeure la capitale culturelle et touristique du Pérou. On s’en rend vite compte en se baladant dans son centre, croisant un nombre incalculable de touristes ainsi que des dizaines de tour-operators proposant excursions, visites et randonnées dans la région !
Le choc est saisissant par rapport au nord du pays !

Nous profitons de notre première journée pour nous renseigner sur les différentes activités à faire et plus particulièrement le trek du Salkantay, qui dure 4 jours avec comme finalité : le Machu Picchu au 5ème jour.

Une fois les quelques infos glanées, nous retournons à notre logement pour récupérer nos heures de sommeil et finaliser l’organisation des prochains jours !

La vallée sacrée des Incas

Cette région, située à quelques dizaines de kilomètres de Cusco, est l’un des témoignages les plus saisissant que nous ont laissé les incas.

Nous y passerons 2 jours, prenant le temps de découvrir :

  • Chinchero, où nous avons pu observer les ruines d’un palais Inca. Nous avons également assisté à une démonstration de toutes les étapes de la fabrication d’un vêtement depuis le prélèvement de la laine sur l’animal (mouton, lama, alpaga suivant la qualité souhaitée) jusqu’à l’habit en passant par le lavage et la coloration (qui s’effectue à partir de feuilles, fleurs, etc.. Toutes les couleurs étant d’origine 100% naturelle !) .. Aurore repart avec un pull en Alpaga ! 😍
  • Moray, site sur lequel les Incas ont laissé de grandes terrasses circulaires qui représentaient leur centre de recherche agricole. En effet la température varie légèrement sur chaque étage, créant autant de micro climats que de terrasses. Ceci leur a permis d’optimiser leurs rendements mais également de cultiver certaines plantes tropicales !
  • Direction ensuite les salines de Maras. La présence de ces dizaines de bassins nichés entre 2 collines est rendue possible grâce au passage d’une rivière salée. Les familles du village y travaillent encore quotidiennement afin de récolter le sel.
  • Ollantaytambo, authentique village ayant conservé une place centrale et une animation très agréables ! Les ruines visitées nous montrent le travail des pierres, taillées sur mesure avec une remarquable précision.
  • Enfin, les ruines de Pisac et ses terrasses nous offrent un beau point de vue sur la vallée. C’est durant la visite de cette dernière que nous rencontrons Clélia et Antoine, un très sympathique couple français avec qui nous partageons un bon moment, unissant nos forces afin de trouver la « porte du serpent » évoquée dans le Routard mais introuvable !

(Pour info, nous l’avons finalement trouvée. Figurez vous que c’est… une porte comme celle-ci, ni plus ni moins 😂)

Retour sur Cuzco après ces 2 jours ! Mais sur la route, petit stop au sanctuaire de Cochahuasi, qui recueille des animaux blessés ou en danger extrême d’extinction pour les faire se reproduire. Parmi eux, des condors impressionnants !

Les condors sont les oiseaux terrestres les plus grands du monde,
avec 3m50 d'envergure !

Nous avons même eu l’honneur de boire un café de caca de Coatis!
Explication 😂 : Le Coati, mammifère d’Amérique du Sud proche du raton laveur, est très friand des fruits du café qu’il ingère et évidemment ensuite.. qu’il expulse au travers de ses excréments. Les enzymes digestives sont alors responsables d’une transformation bénéfique des grains, et permettent de produire un café tout à fait unique et pleins d’arômes!

Le lendemain est dédié à la visite de la ville et à la préparation du trek du Salkantay qui démarre dans moins de 24h : location de la tente (eh oui, souvenez vous, la nôtre n’est plus en état !! ), achat d’un camping gaz et de nourriture pour 5j en autonomie (semoule et barres de céréales seront nos plus grands alliés). Nous ajoutons à ces achats nos affaires  : 2 changes complets, duvets, matelas, popote, frontales,..

Nos sacs et nous sommes prêts à en découdre !
Il est 20h30, au dodo parce que demain on se lève tôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s