San Pedro de Atacama et sa région

Après avoir pris un vol interne de bonne heure ce matin (sans frayeur ni contre temps !), nous arrivons dans la ville de Calama, à 1 heure en voiture de San Pedro de Atacama, notre objectif !

De l’avion, nous pouvons apercevoir les plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde.

La région d’Atacama, dernière étape de notre séjour chilien, est réputée pour ses paysages aussi époustouflants que diversifiés. En effet, dans cette région entourée de dizaines de volcans aux sommets enneigés, qui est à la fois haute en altitude et traversée par le Tropique du Capricorne, on trouve aussi bien des marais salants que des geysers, un désert aride ou encore le grand Salar d’Atacama. Bref… un beau programme nous attend !

Nous posons nos valises ici pour 6 jours et le premier est dédié aux visites des différentes agences de voyage pour comparer les offres. Nous en faisons de même pour les locations de voiture et après tout ça, on s’attelle à l’élaboration des prochains jours !

Ce soir, une 1ère activité nous attend : l’observation du ciel étoilé ! Eh oui, Atacama est l’une des régions du monde les plus prisées pour observer les étoiles !

En 2013 a été inauguré non loin de là la station ALMA.
Cet observatoire, à la pointe de la technologie dans le domaine, est le fruit
d'un partenariat unique entre l'Europe, le Japon et l'Amérique du Nord,
en collaboration avec le Chili.

Vers 20h une voiture vient nous récupérer en ville et nous emmène jusqu’au centre d’observation, construit par un astrologue français. Cette exploration nocturne, qui durera 2 bonnes heures, est composée d’une première partie d’observation à l’œil nu. Nous comprenons alors mieux la rotation dans le ciel, suivant les jours et les mois de l’année, ainsi que les différences entre l’hémisphère Nord et Sud, mais aussi l’histoire de l’astronomie au fil des siècles !

Durant la seconde partie, nous observons certains astres à travers de puissants télescopes ! La Lune, mais aussi Saturne et ses anneaux (que nous pouvons très bien discerner !) ou encore des nébuleuses ! Captivant et magnifique ! Après un petit débriefing autour d’un chocolat chaud, retour au logement !

Pour profiter un max de la région durant les 4 prochains jours, nous décidons de louer une petite jeep. La version 4×4 n’est pas du luxe, comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte !

Nous commençons ce 1er jour en retournant à Calama, car 2 petites têtes* ayant égaré leur PDI (papier sur lequel il est écrit strictement la même chose que sur le tampon du passeport mais qui est INDISPENSABLE à notre sortie de territoire), nous devons les refaire 😇

Nous profitons ensuite d’un grand supermarché pour remplir la voiture de victuailles et repartons vers San Pedro !

L’après midi, nous avons quand même le temps d’aller voir des pétroglyphes, la vallée arc-en-ciel ainsi que la vallée de la mort.

Cette dernière présente une énorme dune de sable fin dans laquelle nous faisons une belle descente à pieds. Certaines personnes pratiquent ici le sand board (comme le snowboard mais sur le sable !). Mais Quentin préfère la bonne vieille godille (même sans skis) !

Nous rentrons ensuite à la maison jouer aux cartes, dîner et nous reposer!

Le lendemain, le lever est moins matinal que prévu mais nous partons sur les coup de 8h30 sur la route nous menant à diverses lagunes ! Notre 1er arrêt est fait à la Laguna Chaxa, au cœur de la réserve nationale des flamants roses. Certains marchent dans la lagune, d’autres volent, mais la plupart sont la tête dans l’eau à manger ! Superbe !

Nous reprenons ensuite la voiture en direction de la Laguna Tuyaito située à 130km d’ici. En chemin nous nous arrêtons observer la Laguna de Talar. Toutes les 2 sont différentes mais magnifiques.

Il est temps de faire demi tour et d’emprunter une route un peu pourrie sur 3 km afin d’arriver aux Laguna Miscanti et Miniques, séparées de quelques dizaines de mètres seulement.

À présent, il est 15h et nos ventres crient famine car nous n’avions pas prévu de pique nique. Les routes ne sont pas toutes en super état et on met plus de temps que prévu. Ajoutez à ça le départ un peu tardif.. Mission resto!

Sur le chemin du retour vers San Pedro, nous traversons une petite bourgade avec 2 resto’ encore ouverts. Bingoooo ! Une petite soupe sous ces 40 degrés fait un bien fou !

Nous continuons ensuite, traversant de magnifiques paysages et croisant même quelques vigognes ! Elles ont l’air bien au pied des volcans.. 😍

Enfin, bien que la fatigue commence à se faire sentir, nous partons en direction de la Laguna Tebenquiche, afin d’y observer le coucher du soleil !

Quand nous arrivons à la maison il est 20h30 passé et nous sommes claqués. Nous ne faisons pas long feu ce soir !

Pour ce 4ème jour, le programme débute par la visite de la Vallée de la lune puis une baignade dans les Lagunas Escondidas. Nous nous rendons à l’entrée de la vallée indiquée sur le routard.. Fermée. Pas grave, on va inverser l’ordre de nos visites, les lagunes ne sont qu’à 30km. Sauf que ce sont 30km de piste où l’on ne fait que sauter dans tous les sens.

On arrive 50min après, mâchés ! Ce bain nous fera le plus grand bien ! La particularité de ces lagunes est qu’elles se situent en plein Salar et sont de ce fait hyper chargées en sel. Comme dans la mer morte, nous flottons donc ! Super sensation !!

Après s’être bien amusés, nous séchons au soleil. Le sel cristallise sur notre peau ! Ensuite direction les douches d’eau clair et retour sur la route cabossée. Il est alors 13h30 et la dernière entrée pour la vallée de la lune est à 13h.. Nous reportons ça à demain !

Nous rentrons donc déjeuner et nous reposer un peu. En fin d’après midi, nous partons que tous les 2 à la découverte de la Vallée de Cartape dans laquelle se trouve un joli canyon, une petite église et un tunnel à travers la montagne datant du début du XIXe siècle. Nous retrouvons nos 2 copains à la maison, dînons puis direction nos lits tôt car demain on se lève à 4h du mat !


C’est donc un réveil matinal qui nous a sorti du lit ce matin ! Romain prend le volant durant 1h30 afin de se rendre aux Geysers Del Tatio. Nous sommes quasiment les premiers arrivés, avant les tours operator ! Il fait encore nuit et la température est bien basse. D’ailleurs Quentin et Romain ne font pas les fiers en short !!

Nous observons alors de hauts fumerolles et des projections d’eau chaude de quelques mètres. Le spectacle est grandiose. Nous remontons dans la voiture prendre notre petit déjeuner puis ressortons, pour observer le lever de soleil ! Les couleurs sont magnifiques !

Pourquoi vaut il mieux venir tôt aux geysers ? Car la puissance des
projections est dépendante de la différence de température entre l'eau
et l'extérieur. Le spectacle est donc d'autant plus impressionnant à
l'Aurore !!   

Nous rentrons ensuite par la même route, avec Aurore aux commandes, et faisons un stop dans le Canyon de Guatin dans lequel nous observons une multitude de cactus ! Ambiance Lucky Luke assurée !

Ensuite nous enchaînons avec la visite de la Vallée de la lune que nous n’avions pas pu voir la veille ! Il est 12h et le soleil cogne fort ! Nous apprécions la visite de cette vallée… lunaire où seuls roches et sable cohabitent. De très jolis paysages dans lesquels il est très agréable de marcher ! Retour à la maison pour un repos bien mérité.

Puis, dans la soirée nous allons rendre la voiture et nous installons à un bar pour déguster quelques Pisco Sour et Teremoto, un autre cocktail local. Nous poursuivons ensuite la soirée chez nous, discutant et refaisant le monde jusqu’à pas d’heure !

Notre dernier jour a San Pedro se résumera à dodo, jeu de société, confection des valises et préparation pour notre dernière escapade à 4 : la découverte du désert d’Uyuni !

*Bravo les filles 😛

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jc sarkisjc dit :

    Magnifique ambiance. Petite précision, les antennes installées sur le site de Alma ont été conçues et installées par les équipes Toulousaine de Thales Alenia Space …. cocorico!
    J.C

    J'aime

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s