Salar d’Uyuni et premiers jours à La Paz

Excursion de 3 jours vers le Salar

Ce matin, départ à 6h30. Nous prenons la route à bord d’un minibus direction la Bolivie ! 😁

Après une petite heure de route, nous voici à la frontière. Léger problème : la porte d’entrée est cassée et ne s’ouvre pas.. Nous attendons donc un temps certain jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Au poste de frontière, les agents sont absolument exécrables et agressifs ! En lien avec l’histoire de la porte ou non ? Aucune idée. En tout cas on se rend compte qu’il ne faut pas faire les mariolles lorsqu’ Aurore se fait recadrer pour rien du tout ! Nous prenons donc notre air sérieux quelques minutes !! 😐

À bientôt Chili ! Hola Bolivie !

C’est ensuite l’heure de prendre le petit déj’ et de changer de voiture. On troc le minibus contre un grand 4×4. Nous serons 7 personnes à l’intérieur: nous 4, un couple de brésiliens et évidemment, notre guide.

La Dream Team

Débutent ensuite les visites avec le lagon blanc, le lagon vert et le désert de Dali avant de faire un petit stop baignade dans des sources chaudes avant le déjeuner.

Après la pause repas nous allons voir des geysers ainsi que la Laguna Colorada, ou l’on peut observer des centaines de flamants roses !
En revanche le vent souffle super fort, à tel point que c’est difficile d’avancer contre lui !

Ensuite direction notre hôtel, où nous passons une petite soirée tranquille.

Le lendemain matin, on repart sur les routes à la découverte de nouveaux canyons et nouvelles lagunes. Bien que toujours sympathique de se balader entre copains, on ne va pas se le cacher, ce n’est pas la plus belle journée !

On a l’impression qu’on nous arrête à des points parce qu’il faut nous montrer quelque chose en ce 2ème jour.. Ça meuble ! 😆

Départ donc vers 9h pour la Tambo Valley, où l’on nous fait voir une roche en forme de chameau, une autre en forme de coupe du monde etc..

Ils ne devaient pas avoir bu que de l’eau au moment de découvrir ça ! Peu convaincus mais amusés de leurs « découvertes » , nous avons donc décidé d’apporter notre pierre à l’édifice en découvrant nos propres formes dans ces roches : R2-D2, tortue, loup, ours..

Ici, vous pouvez admirer une queue de baleine !

Après ça, encore un joli lagon avant le déjeuner..

L’après midi, visite du Canyon de l’anaconda puis vient LE moment clef de la journée : dégustation de bières artisanales !! Différents goûts sont proposés : classique, au Quinoa ou à la feuille de coca ! Rafraîchissant mais curieux !

Ensuite nous rejoignons l’hôtel où nous passerons la 2ème nuit, un hôtel de sel !! (Oui oui les murs, tables de nuit ou lits sont en sel.. Assez incroyable !).

Très sympathique soirée là encore en compagnie des Brésiliens que nous apprenons à connaître.

Mais c’est déjà la dernière soirée avec Cam et Quentin 😢 on aimerait arrêter le temps !

Pour terminer ce bout de voyage tous les 4, direction le Salar d’Uyuni ! Départ 5h le lendemain pour pouvoir admirer le lever du soleil sur le célèbre désert. Et quel spectacle ! Cette étendue blanche à perte de vue est impressionnante.

Les photos s’enchaînent pour immortaliser toujours + de magnifiques souvenirs tous les 4 😁

Puis nous faisons route jusqu’à Inca Huasi, véritable île rocheuse en plein désert de sel, habitée par de nombreux cactus.

Après ça, petit déjeuner (sur des tables et tabourets toujours en sel), avant d’aller trouver un coin tranquille pour faire les photos et vidéos en trompe l’œil si caractéristiques !

Pour voir nos talents d'acteurs dans 2 courtes vidéos,
cliquez ICI et ICI !

L’après midi, nous rejoignons la ville d’Uyuni pour le déjeuner.

Et vient alors le moment de quitter les copains.. Dur dur après plus de 3 semaines ensemble !! On a la tête pleine de souvenirs. Les Moaïs, le saut en parachute, les « on est large » alors qu’on est à la bourre, les soirées Pisco Sour, les entonces, et tellement d’autres !
A bientôt les copains ❤️

De leur côté, c’est chemin retour vers San Pedro de Atacama avant de rejoindre Santiago et de rentrer à la maison.

Pour nous, ce sera bus de nuit pour atteindre la Paz, capitale la plus haute du monde !

La Paz

Nous arrivons dans la capitale vers 5h30, avec le bus le plus confortable que l’on ait eu jusqu’ici ! Presque une vraie nuit !

Nous trouvons notre hostel, petit déjeunons et passons la matinée tranquille à planifier un peu la suite du séjour.

Nous lisons sur le Routard que nous pouvons assister aux luchas de Cholitas, sorte de catch local en habits traditionnels. Et c’est ce soir à 17h! Hop, on prend nos places !

Pour s’y rendre, il faut prendre l’une des lignes de téléphérique qui offre une jolie vue sur la ville. Juste avant ça, passage par la Plaza Murillo, ou place aux pigeons 😁

Arrivés là haut, dans le quartier de El alto nous découvrons le marché ouvert le plus grand qu’on n’ait jamais vu (le 2eme plus grande d’Amérique du sud) !

S’il vous manque quelque chose, de quelque nature que ce soit, sûr que vous le trouverez là ! 😂

Pièces de voiture, meubles, jouets, objets et plantes de chamanisme, livres, électronique, fruits et légumes, poissons (étalés par terre), etc..

Pour notre part, nous avons trouvé une paire de jumelles pour observer la faune en Amazonie dans quelques jours ! Top !

Nous déjeunons sur place pour 10 Bolivianos chacun (1,2€) une soupe + un plat local.

Puis nous tuons le temps jusqu’à l’heure du spectacle. Nous prenons les meilleures places pour ce show qui promet d’être surréaliste 😂 🎭

Et nous n’avons pas été déçus ! Nous nous attendions même à plus d’amateurisme, mais certaines figures étaient impressionnantes !

Après ça, retour à l’hostel en téléphérique. Une bonne nuit de repos fera du bien !!

Mais c’était sans compter sur notre voisin de dortoir, un véritable animal revenu ivre mort vers 1h30, échoué sur le dos et qui se met à ronfler/s’étouffer dans un bruit digne d’une piste d’atterrissage. Terrible ! (En plus nous avons oublié nos boules Quies à Uyuni !!)

Un des mecs du dortoir a même tenté de le mettre sur le côté, en vain. Nous craquons et changeons de dortoir, bien que cela soit interdit. Réveil à 6h et hop, ni vus ni connus on retrouve nos lits initiaux. La bête est sur le ventre, c’est mieux. Pour nous ça restera l’une des pires nuits depuis notre départ ! Priorité de demain : acheter de nouvelles boules Quies !

Matinée blog (oui oui, ça faisait 1 mois qu’on l’avait laissé en stand by 😱 pas le temps avec les copains !), déjeuner dans un autre marché, et visite de quelques musées pour en apprendre un peu + sur l’histoire de la Bolivie.

Le saviez vous? Avant la guerre du pacifique qui a opposé le Chili à
la Bolivie et au Pérou à la fin du XIXe siècle, la Bolivie possédait
une partie de littoral. Vaincus par le Chili, la Bolivie cède cette
zone géographique, ainsi que la partie sud contenant l'actuelle région
d'Atacama. 

La nuit qui suit sera moins terrible que la veille. Les bouchons font le travail !

Le samedi 19 octobre, nous espérons partir pour Rurrenabaque en Amazonie (15h de bus). Depuis notre « court » passage dans la jungle colombienne, nous n’avions qu’une idée, y retourner !

Ce n’est pas gagné car le lendemain, il y a les élections présidentielles, et à priori ça gèle complètement le pays pendant au moins 3 jours 😕 (et on verra plus tard que nous ne sommes pas aux bouts de nos peines !)

C’est finalement avec 3h de retard et pas mal d’infos contradictoires que l’on embarque dans un bus bien pourri ! Nous allons emprunter la « route de la mort ». Heureusement, d’après le bus, jésus est avec avec nous !

Cette route des Yungas est surtout connue sous de nom de Route de la
mort. Et jusqu'au début des années 2000, elle était encore considérée
comme la route la plus dangereuse du monde. Aujourd'hui, un grand
nombre de travaux ont été réalisés et la portion la plus meurtrière
n'est plus accessible en voiture. Cependant, pour les amateurs de
sensations fortes, il est possible de s'y frotter à vélo !

Alors direction l’Amazonie !!!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. VALENTIN Béatrice dit :

    Gros bisous les amoureux… Accro à vos aventures et vos photos. Magnifiques !!! PROFITEZ

    Béatrice

    Aimé par 1 personne

  2. brunet dit :

    d’aventures en aventures ! quelles joies de vous lire de regarder vos visages fatigués ou enjoués de vos passions et amitiés merci encore vivez donc

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s