Visite de Hué et de la région de Phong Nha

le

Après cet ultime trajet en bus de nuit, nous arrivons dans la ville de Hué de bonne heure. Nos chambres ne sont d’ailleurs pas encore prêtes donc nous déposons nos sacs et partons en direction du centre ville à la recherche d’un café accompagné d’un petit déjeuner !

Hué fut la capitale du pays entre 1802 et 1945, ce qui en fait un lieu culturellement très riche. Nous en profitons donc pour faire le point sur les différents monuments à visiter durant nos 2 prochains jours.

Nous retrouvons entre autres de nombreuses pagodes, tombeaux impériaux, mais surtout l’ancienne cité impériale, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1993.

Et c’est par ce monument phare que nous commençons notre journée ! Pour rejoindre la cité, il faut traverser la rivière des parfums et marcher quelques centaines de mètres.

Nous arrivons devant les douves qui entourent le complexe impérial et sa porte principale « Ngo Mon« , jadis uniquement réservée à l’empereur mais aujourd’hui unique entrée sur le site.

Une fois à l’intérieur, nous découvrons de nombreux palais, résidences et temples décorés avec soin et finesse. Bien que massivement détruit par les guerres, et actuellement en cours de restauration, ce site n’en reste pas moins très riche.

Après quelques heures passées dans les jardins et divers bâtiments qu’offre le site, nous ressortons et nous dirigeons vers le grand marché de la ville. Il fait très très chaud, et nos estomacs crient famine.

Une pause s’impose donc. Et c’est dans ce marché très typique, où se vendent légumes, viandes et poissons mais aussi tissus et autres textiles que nous décidons de nous arrêter.

Nous prenons place, un peu au hasard (ou au feeling) à l’un des multiples stands tenus par les cuisinières et dégustons un plat à base de riz, viandes et légumes aux textures bizarres dont nous n’avons pas l’habitude ! Inutile d’essayer d’en connaître le contenu… C’est bon, l’essentiel est là !

Ensuite, nous décidons de louer un scooter* pour les prochaines 24h et de partir en direction de la pagode Tien Mu, aussi appelée Pagode de la vieille dame céleste. Bien que située à seulement 3km du centre ville, ce court trajet est intense car nous roulons dans une dense et anarchique circulation de fin de journée. La prudence est de mise.

* On vous passe les détails du « on se fait alpaguer par un type qui fait
des « supers prix » (pas du tout) sur des « scooters en super état »
(pas du tout), bref qui nous fait perdre un temps fou alors que nous avons
au final trouvé 25m plus loin un autre loueur très arrangeant qui a du bon
matos dont les prix sont divisés par 2. Nous prendrons donc avec lui nos
billets de bus pour le lendemain soir.
Du coup on ne vous a pas passé les détails 😀

Une fois arrivés, nous découvrons un joli monument mesurant  21 mètres de haut et possédant 7 étages (correspondant chacun une réincarnation de Bouddha). Il présente en sa base des images dorées de ce même Bouddha mais également une stèle de marbre et une grande cloche. Le jour tombant offre une atmosphère particulière à ce lieu où l’on peut observer des dizaines de libellules voler !

Nous finissons notre journée par la visite d’une seconde pagode moins travaillée dans son architecture mais située dans un joli écrin de verdure.

Sur le chemin retour, nous passons devant une place dominée par une grande statue (qui doit faire honneur à un guerrier et/ou au communisme, nous n’avons pas trouvé d’explication) sur laquelle des dizaines de jeunes s’amusent, font du skate, jouent au foot, au badminton mais aussi à un jeu mixant les deux dont le but est de se faire des passes au pied avec une sorte de volant sans le faire tomber… ils sont balèzes !

De retour à l’hôtel, nous nous posons un peu, douche puis direction un sympathique restaurant pour finir la journée en beauté.

Le lendemain, nous partons pas trop tard afin de pouvoir profiter à fond de cette 2ème journée ! Ce matin c’est visite de tombeaux impériaux. On en retrouve de nombreux dans cette ville, que les empereurs se faisaient construire de leur vivant. Chacun possède donc le sien, bien souvent très simple et sans démesure comme vous pouvez l’imaginer !

Ceci dit, les 2 sites que nous visitons sont très jolis et surtout très différents. Si le premier, Minh Mang, est plutôt traditionnel et entouré de jolis jardins et bassins, le second, Khai Dinh, est très massif, avec une décoration extrêmement chargée mais tout aussi intéressant.

Après ces 2 visites, nous faisons un stop dans un petit centre d’artisanat clairement destiné aux touristes mais dans lequel nous apprenons comment sont conçus les bâtonnets d’encens et les chapeaux traditionnels vietnamiens.

Après ça, un peu en dehors de la ville, nous nous rendons à un petit pont japonais, nommé Thanh Toan, construit en 1776 et qui est l’un des rares ponts à tuiles du Vietnam.

Puis il est temps de retourner récupérer nos affaires et de prendre, pour changer.. un bus pour quelques heures !

Notre dernière étape vietnamienne sera la région de Phong Nha, située à 200km au nord de Hué dans les terres, au milieu d’une nature luxuriante. Nous arriverons de nuit, dans un hôtel très sympa avec piscine, billard, et une chambre quadruple atypique avec douche ouverte sur l’extérieur!

Cette partie du pays est réputée pour ses grottes, parmi lesquelles on dénombre quelques unes des plus grandes ou plus profondes du monde.

Par exemple, la grotte de Hang Son Doong, découverte en 2009, présente des cavités de 240m de hauteur. D’autres sont si grandes qu’elles ont développé leur propre écosystème!

Mais ces grottes exceptionnelles ne sont pas (encore ?) accessibles au grand public. Il faut plusieurs jours de marche, une expérience en spéléologie et un porte monnaie très bien garni !

Nous nous contenterons donc de grottes facilement accessibles et très connues ici. Durant 2 jours pleins, nous aurons donc le plaisir de découvrir deux d’entre elles :

Phong Nha Cave, utilisée par le passé comme base militaire durant divers conflits. Nous effectuons la visite de cette grotte qui est longue de plus de 7km en naviguant sur sa rivière souterraine. C’est tout simplement spectaculaire ! Nous pouvons y marcher un petit peu et admirons des stalactites, stalagmites et colonnes de formes diverses et variées.

– La grotte du Paradis, qui porte bien son nom. Située à 30km du village où nous logeons, nous y accédons après avoir gravit quelques centaines de marches. Et si l’entrée n’est pas des plus impressionnantes, le spectacle une fois à l’intérieur est à la hauteur de nos attentes. La taille de ses cavités est vraiment incroyable !

Sans être fans de spéléologie ou de grottes, nous étions tous les 4 surpris et très enthousiastes à l’idée de nous enfoncer pendant 1km dans ce gigantesque tunnel ! Une fois encore les murs, le plafond et le sols prennent des formes aléatoires ! Le silence qui y règne est tout aussi saisissant. Seul le clapotis régulier des gouttes résonne ici.

Nous sortons comblés de cette visite et repartons en direction de notre hôtel où nous passons la fin de journée à jouer au billard notamment et à profiter d’un bon dîner, le dernier tous les 4 !

Et un dessert.. un peu particulier !

En effet, ces deux semaines ensemble se terminent déjà !

Deux semaines de pur plaisir, à découvrir des paysages aussi beaux que variés, des gens adorables dans des contrées reculées et d’autres un peu plus roublards habitués au tourisme de masse !

Deux semaines de jeux de carte et de dés, de soupes pho, de poules, de folles ballades à scooter et de cocktails ! Bref.. Un vrai régal ! ❤️

Le lendemain, il est temps de se dire à bientôt. Clélia et Antoine remontent sur Hanoï pour prendre leur vol direction la France pendant que nous rejoignons Ho Chi Minh afin de nous envoler pour une escale de 3 jours à.. Sydney !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s